-Développer les transports collectifs en les finançant par des prélèvements exceptionnels sur les sociétés pétrolières qui doivent prendre part à la préparation de l’après pétrole. Total consacre moins de 1% de ses profits annuels aux investissements dans le énergie renouvelables.
-Renforcer les économies d’énergie dans le logement : programme d’isolation de l’habitat ancien, favoriser la conception des logements permettant de réaliser des économies d’énergie via des incitations fiscales. Cela contribuera à développer de nouveaux métiers dans le bâtiment. et permettra aux classes moyennes (les plus nombreuses en France) d’accéder à des nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement.
-Moratoire sur les OGM et mise en place « d’une table ronde » pour faire le point, connaître tout les aspects et les risques courrus.
-Eco-redevance sur les camions pour encourager le transport par les rails.
-Réorienter les aides de la politique agricole commune en faveur de l’environnement dont une partie sera gérée par les régions pour coller au plus près de la réalité de terrain.
-Réduction de l’usage des pesticides.
Bien sûr, quelques dents risquent de grincer, mais on ne peut pas continuer à faire la politique de l’autruche : il faut savoir sacrifier les intérêts de quelques uns pour assurer l’avenir du plus grand nombre.
Ainsi, faire passer la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation en 2020 et faire cesser le règne du tout pétrole qui nous mets à la merci des pays étrangers est un projet, certes ambitieux, mais vital pour aller vers une plus grande indépendance énergétique.
L’écologie a besoin d’une volonté politique forte qui ne se laisse pas impressionner par des lobbies industriels, pétroliers ou agricoles qui font pression à Bruxelles pour que rien ne change, quitte à nous faire crever à petit feu.
0 commentaires à “ECOLOGIE :pollueur-payeur”